Historique
En 1561, une léproserie ouvre ses portes à Rambervillers Rue Carnot. Elle est remplacée par un hôpital en 1571, construit par les habitants de la ville pour faire face à la pauvreté et soulager ces derniers. L’hôpital était de petite taille et situé toujours rue Carnot, disposant d’une chapelle dédiée à Notre Dame. Cette chapelle est toujours présente dans notre patrimoine et est maintenant appelée la Chapelle des Arts.
En 1604, Jean Didier, archer des gardes du Duc de Lorraine et son épouse, font agrandir l’établissement en édifiant un Hôtel-Dieu.
En 1836, l’établissement est dirigé par 4 sœurs de la congrégation de Saint-Charlois et les soins sont prodigués par 2 médecins. L’établissement comprend au total 20 lits répartis en 2 salles.
En 1904, l’établissement connaît d’importants travaux qui ont modifié sa structure, mais la chapelle a toujours été conservée.
C’est en 1979 qu’on opère à un changement de locaux puisque le service médecine de l’hôpital (30 lits) est transféré à une nouvelle adresse rue du Void Regnier.
En 1984, suite à ce transfert, l’hospice de l’hôpital rural de Rambervillers de la Rue Carnot devient une maison de retraite. Cette maison de retraite initialement Rue Carnot est transférée à son tour en 1989 dans un bâtiment neuf accolé au service de médecine de la rue du Void Regnier. C’est cet ensemble bâti qui héberge encore actuellement les activités de l’établissement à ce jour.
L’inauguration de cette nouvelle maison de retraite a été réalisé en 1991 avec Laurent Cathala, secrétaire d’Etat.
En 1996 l’hôpital rural de Rambervillers est classé dans la catégorie des hôpitaux locaux.
En 2005 la maison de retraite devient EHPAD, puis en 2009 la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) fait évoluer la classification des établissements de santé mettant fin au statut d’hôpital local, l’établissement devient alors un Centre Hospitalier
En 2018 l’établissement perd la qualité d’établissement de santé suite à la fermeture des activités de médecine et SSR (soins de suite et de réadaptation) pour devenir un établissement public Médico-Social autonome à caractère communal.
Le choix du nom de l’EHPAD a été soumis à un vote et à la concertation entre résidents et professionnels. C’est l’activité reconnu de la ville de Rambervillers : les grès flammés qui a fortement influencé les votes. Ainsi c’est en 2018 que l’EHPAD a été baptisé EHPAD des Grès Flammés.
Aujourd’hui
L’EHPAD de Rambervillers a une direction commune avec la Maison de Retraite intercommunale de Bruyères, le Centre Hospitalier de l’Avison et l’EHPAD le Forfelet de Corcieux.
Il a une capacité d’accueil de 110 places ainsi que 10 en ESA, 31 en SSIAD et 14 en PASA. Il est réparti en 4 secteurs sur 2 étages.
Un projet d’établissement est en cours et des travaux devraient débuter très prochainement pour permettre à l’EHPAD des Grès flammés de répondre aux normes de sécurité et de mettre en sécurité les résidents et les agents. Cette réinstallation sera toujours sur le site de Rambervillers.