Je suis Jean-Louis LACROIX, actuel co-gérant du GAEC du Bouillot.
Le GAEC du Bouillot c’est tout d’abord une histoire familiale qui commence en 1984. Nous l’avons créé ensemble avec mes parents et mes trois frères. J’avais alors 23 ans, étais titulaire d’un BEPA mais surtout j’entretenais une grande passion pour l’agriculture, notamment pour l’élevage. Alors lorsque mon père, à l’âge de 17 ans, m’a confié le troupeau de vache, cette passion ne s’est qu’amplifiée !
Depuis, notre exploitation n’a cessé de grandir et de se développer. Une chose n’a pourtant pas changé : le travail en famille. Mes trois frères, mon neveu et moi-même travaillons ensemble et co-gérons l’ensemble de l’exploitation de 400 hectares.
L’activité principale est la production laitière avec 160 vaches et 1,6 million de litres produits par an. La seconde activité est la production de viandes avec 200 taurillons par an. La troisième activité est la production céréalière avec une partie qui est consommée directement par les animaux du GAEC et une autre partie vendue. Une nouvelle activité, mise en place il y a cinq ans a été créée, celle de la méthanisation, une électricité produit à 85% avec la déjection de nos animaux.
Je suis très investi dans la transmission du savoir à la jeunesse et me préoccupe de véhiculer un message positif des métiers agricoles. C’est un beau métier, pour réussir il ne faut pas voir trop grand trop vite. L’agriculture nécessite des compétences techniques et des connaissances théoriques pointues. Je souhaite balayer l’image du fermier « bouseux ».
S’investir pour notre territoire a toujours été important pour nous. Nous participons, comme d’autres d’entreprises à la valorisation de la Région de Rambervillers, un territoire qui nous est cher. Mon frère Dominique est Premier Adjoint de la Commune de Clézentaine et Président de la Caisse du Crédit Agricole de Rambervillers. Je suis moi-même Vice-Président d’Elitest, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Président du Comice Agricole de Rambervillers. Je participe également à l’émulsion du territoire de Rambervillers grâce à la mise en place de formations liées à mon métier. Le GAEC c’est aussi une des vitrines du savoir-faire de notre région et un moyen de valoriser et perpétuer une très bonne dynamique agricole du territoire.
Je pense à la relève avec ma fille et mon neveu, car je ne suis qu’à deux ans de la retraite !
En plus des valeurs familiales, dont je suis très fier, le GAEC du Bouillot porte une grande importance à la qualité. Pour preuve, nous avons été récompensés depuis 2018 par le “challenge qualité” de l’Ermitage.
Nous sommes en train d’implanter une nouvelle race de vaches en France, épauler par plusieurs organismes agricoles, et ce afin de produire de la viande de très haut de gamme : la « Redyblack », issue de la race anglaise « Stabiliser ».
Nous songeons également à un projet d’alimentation en électricité de nos infrastructures grâce à des panneaux photovoltaïques.